Rendez-vous
Kathleen R Barbara
24 avril 2023

L'aéronautique, un secteur encore porteur

L'aéronautique est un secteur encore très porteur. Est ce que cette phrase vous surprend ? Et vous parents, vous sentez vous déboussolés que votre enfant manifeste un intérêt particulier pour ce secteur ? Cela vous effraie t-il qu'il puisse opter pour un domaine qui a autant subi les contre coups de la pandémie ?

L'état des lieux du secteur en période de covid

La pandémie du Covid 19 a fortement impacté le secteur de l'aéronautique. En effet, selon les données de l'IATA, le trafic de passagers des vols internationaux a connu une baisse de 76 % par rapport à 2019. Ce déclin concerne toutes les zones géographiques. Des baisses de l'ordre de 74 % pour les transporteurs d’Europe et - 80 % pour ceux d’Asie et du Pacifique ont été enregistrées.

L'industrie a connu de fortes réductions de 50% des sièges offerts par les compagnies aériennes, une réduction globale de 2 703 millions de passagers (-60%e perte d'environ 372 milliards USD des recettes brutes d'exploitation des passagers des compagnies aériennes.

Des estimations qui attestent de l'impact désastreux du Covid sur le secteur de l'aéronautique.

Le secteur de l'aéronautique

L'industrie aéronautique comprend la conception, la fabrication, la maintenance et la réparation des avions, des hélicoptères et des systèmes aériens.

Elle comprend également la fabrication de pièces et de composantes pour les avions, les hélicoptères, les drones et les satellites. Le secteur de l'aéronautique emploie des milliers de professionnels dans des domaines tels que l'ingénierie, la mécanique, l'informatique, la gestion de projet, la logistique et bien d'autres.

Le marché de l'aéronautique est porté par plusieurs facteurs clés. L'augmentation du trafic aérien, la demande pour des avions plus efficaces en termes de consommation de carburant entre autre. La montée en puissance de l'aviation commerciale dans les économies émergentes, et l'essor de la recherche sur les technologies de pointe telles que la propulsion électrique et l'intelligence artificielle sont autant de facteurs liés au secteur.

L'aéronautique, un secteur résilient

en dépit des fortes baissses connues suite à la pandemie et aux divers confinements, le secteur aéronautique est à nouveau porteur.

Les chiffres de l'Association internationale du transport aérien (IATA) montrent que le trafic des passagers a augmenté de 51,2 % en mars 2021 par rapport à l'année précédente, bien que cela soit encore loin des niveaux pré-pandémiques. Les compagnies aériennes ont également augmenté leurs capacités, avec une hausse de 42,1 % de l'offre de sièges en mars 2021 par rapport à l'année précédente.

Les compagnies aériennes continuent d'augmenter leur flotte d'avions. Ce dans un souci de répondre à la demande croissante du transport aérien de passagers et de fret. En effet, la flotte mondiale d'avions devrait doubler d'ici les 20 prochaines années pour atteindre environ 48 400 avions, selon les prévisions de Boeing. Les compagnies aériennes cherchent également à réduire leurs coûts d'exploitation. Pou cela, elles utilisent des avions plus efficaces en termes de consommation de carburant. Cela a stimulé la demande pour les avions plus récents et plus efficaces.

Ces estimations attestent de la recrudescence des activités dans ce secteur. En effet, il reste l'un des secteurs encore porteurs.

Enfin, l'aéronautique reste un secteur de pointe pour l'innovation technologique, avec des avancées dans des domaines tels que la propulsion électrique, l'intelligence artificielle, l'impression 3D et la conception de matériaux plus légers et plus résistants. Ces innovations permettent de développer des produits plus performants, plus sûrs et plus respectueux de l'environnement.

Conclusion

Il convient de souligner que l'aéronautique est un secteur important pour l'économie mondiale. Selon une étude menée par la Fédération de l'industrie aéronautique européenne (FEIA), l'aéronautique emploie environ 3,5 millions de personnes dans le monde et génère un chiffre d'affaires annuel de plus de 750 milliards d'euros.

En somme, l'aéronautique est un secteur économique porteur qui connaît une renaissance après la pandémie. Les chiffres disponibles attestent de la reprise de l'activité dans ce secteur, et les prévisions de croissance sont très optimistes. Les investisseurs et les fabricants d'avions ont également pris note des innovations technologiques et des avancées environnementales, ce qui est un signe supplémentaire de la vitalité de ce secteur. Si vous aviez des doutes que l'aéronautique reste un secteur porteur, j'espère que cet article vous a rassuré.

Pour savoir comment vous pouvez surfer sur les nouvelles tendances, lisez cet article.Nouvelles tendances du marché, jeunes comment bien faire un choix?

Vous pouvez lire cet article si le secteur vous intéressehttps://www.insee.fr/fr/statistiques/5368963?sommaire=5017337

https://www.tourmag.com/Covid-quel-impact-economique-sur-le-secteur-aerien_a111886.html

Kathleen R Barbara
Biograhie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 comments on “L'aéronautique, un secteur encore porteur”

  1. Merci encore pour votre travail d'orientation envers nos ados.

    Votre présentation du secteur aéronautique me tente vraiment, malgré mon âge.

    Réorientation professionnelle en vue.

    Merci ...

Publications recentes
Transforme ta passion en profession: un guide ultime
7 stratégies incontournables pour aider un ado indécis
L'Astuce Magique pour tirer partie des métiers de demain
woman sitting on floor and leaning on couch using laptop
Comment aider ton ado qui s'oriente à tenir ses résolutions ?
1 2 3 14
Deviens un parent bienveillant pour réussir l'Orientation professionnelle de ton ado en l'aidant à révéler son potentiel pour être complètement heureux et épanoui
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram