Kathleen R Barbara
19 janvier 2023

Confiance en soi: Comment aider ton enfant à la développer?

brown wooden blocks on white surface

La confiance en soi représente pour les jeunes une composantes incontournables dans la reussite de la construction de son projet de vie. Elle leur permet de mieux se connaitre dans le souci de prendre de meilleures décisions basées sur une connaissance de leurs émotions, sur leurs forces et faiblesses. La confiance en soi permet aux jeunes de nouer de meilleures relations avec les autres et leur permettre de garder espoir.

La confiance en soi est pour un adolescent ce que le tableau de bord est au conducteur, Il doit le guider dans son parcours pour devenir maître de sa propre vie. Elle est importante pour lui permettre d’aborder sa vie dans des conditions idéales tant sur le plan personnel, educative et professionnel.

La confiance en soi est un élément clé pour la croissance et le développement des adolescents. Cependant, de nombreux adolescents luttent pour la développer en eux.

brown wooden blocks on white surface

Les adolescents sont soumis à une pression constante pour réussir à l'école, se faire accepter par leurs pairs et définir leur identité. Ces pressions peuvent entraîner des sentiments d'incertitude et de doute, ce qui peut affecter négativement leur confiance.

En tant que parent d’un adolescent qui s’oriente, ton travail entre autre consiste à accompagner ton enfant à faire le choix d’orientation le plus équilibré possible afin qu’il puisse continuer à s’épanouir dans la voie qu’il choisira. Dans cet article je te présente 7 techniques pour t'aider à accompagner ton adolescent dans les meilleures conditions.

1- Définir un plan d’orientation

Avoir confiance en soi n’est pas uniquement de répéter des phrases affirmatives, certes, cela aide mais la confiance en soi est un processus qui vient avec le travail acharné. Dans une logique de développement personnel, avoir un plan reste un élément indispensable.

Cet article pourra vous aider

Comment aider ton ado qui s’oriente à tenir ses résolutions ?

Pour le parent d’un adolescent qui s’oriente la tâche première est de l’aider à planifier sa reussite. Pour reprendre cette phrase tellement connue: “Celui qui ne planifie pas, planifie son échec”. Avoir un plan lui permettra de savoir où il va, par où commencer dans le processus de son orientation. Ce dernier lui permettra de bien identifier les étapes à suivre pour passer du rêve à la réalité, pour se constituer son kit de survie  pour avancer pas après pas.

Il lui garanti une meilleure connaissance de ses points forts et de ses faiblesses, mais aussi et surtout, la direction stratégique qu’il va donner à son futur, les moyens dont il dispose pour atteindre ses objectifs, les efforts qu’il va devoir consentir et les obstacles éventuels qui pourront se dresser sur son chemin. 

2- Avoir un point de vue équilibré sur ses erreurs

Au cours de notre vie, s’il y a bien une constante c’est que même l’âge ne nous épargne de commettre des erreurs qui ont souvent pour conséquences graves entre autre de nous faire perdre notre confiance et notre estime de nous même (j’aborde la question d’estime de soi dans un article).

Ton enfant n’echappe pas à la règle. Dans la construction de son projet de vie, il va forcément faire des erreurs, ta mission sera de l’aider à relativiser ses erreurs. Une erreur dans le choix d’une carrière professionnelle ne signifiera pas des consequences irréversibles.  Lui créer un terrain fertile pour assumer ses echecs, et s’orienter différemment est l’un des précieux services que tu pourras lui rendre.

 Lui permettre d’assumer ses erreurs c’est l’aider à developper ses capacités à se responsabiliser, devenir une personne digne de confiance et s'iintéger. L’erreur est humaine, voilà une notion qu’il faudra aider ton adolescent à intégrer dans son fonctionnement dès son plus jeune âge. Apprends a lui parler sans jugement et sans donner à l’enfant le sentiment d’être sur la sellette. Aide-le à s’autoriser à faire des erreurs et d’en tirer le meilleur parti pour pouvoir s’améliorer et mieux se construire en adulte responsable.

3- Se lancer des défis

Pour sortir de sa zone de confort et acquérir de nouvelles compétences, il y a pas mieux que de se lancer des défis.Tu veux que ton ado soit plus confiant, aide-le à se lancer des petits défis pour commencer et augmenter le niveau au fur et à mesure qu’il grandit.   L’avantage de cette stratégie est de lui permettre de s’auto évaluer, tester ses capacités et savoir quelles sont ses limites, c’est à dire jusqu’où il peut aller.

Relever des défis nous remet les pieds sur terre et nous aide à avancer en toutes connaissances de cause. Accompagner ton adolescent pour relever des défis lui permettra de se découvrir de nouvelles compétences et potentialités très souvet insoupçonnées. Ce qui a pour avantage de lui ouvrir d’autres perspectives et de lui faire prendre conscience des atouts qu’il ne pensait pas posséder.

silhouette photo of four people dancing on sands near shoreline

4- Arrêter de se comparer aux autres

Se comparer aux autres est une attitude qui peut avoir des résultats néfastes et de graves conséquences sur le développement d'un adolescent qui s’oriente. S’il se compare à des jeunes moins bons que lui dans certains domaines clés, cela va le pousser à prendre la grosse tête. A l’opposé, s’il se voit moins bien, cela va diminuer l’estime qu’il a de lui-même.

Se comparer aux autres, n’est jamais un moyen fiable pour évaluer sa progression. Et oui, on s'évalue par rapport à soi et jamais par rapport aux autres. En effet, rien n’est pire pour un jeune qui essaie de trouver sa voie que de se comparer à ses pairs. Dans la majeure partie des cas, ces parallèles avec d’autres jeunes de sa classe, de son quartier, de son club de foot ou de sa congregation ne fera que diminuer sa confiance en lui et du même coup freiner ses progressions.

a person sitting on a couch with a laptop

Ton rôle en tant que parent, sera de l’aider à avoir un point de vue réaliste sur ses forces et sur les points à améliorer. Il sera important de le rassurer, de lui permettre de se voir comme ce qu’il est: une personne entière avec des failles, des défauts mais surtout des qualités, beaucoup de qualités. Tu seras peut être même tenté de le comparer à ses camarades que tu admires, mais n’oublie pas que cette comparaison met toujours au prise ces points faibles contre les points forts des autres et ça change tout.

Il est également important de noter que les réseaux sociaux peuvent avoir un impact négatif sur la confiance en soi des adolescents. Les adolescents peuvent se comparer aux autres en ligne et se sentir inférieurs en raison de la pression pour être parfait en ligne. Il est donc important de sensibiliser ton adolescent à ces risques et de l'aider à naviguer de manière saine sur les réseaux sociaux.

5- Célébrer ses petites victoires

Ton boulot est de créer un terrain propice pour lui de se mettre dans une dynamique d'aprrentissage pour apprendre à cohabiter avec le succès et sourtout ne pas être paralysé par la peur de l'échec. Définir un parcours professionnel n’est pas chose aisée dans un monde en constante mutation. Il y aura des déconvenues, des doutes, des appréhensions et beaucoup d’hésitation, voilà pourquoi il sera fondamental de lui enseigner à célébrer ses petites victoires.

Il peut s’agir de choses toutes simples comme réussir à dompter la matière qu’elle ou il redoute le plus, maitriser sa peur de parler en public ou avoir relever un défi qu’il s’était lancé. L’intérêt de cette démarche est de l’aider à garder la motivation pour continuer à avancer dans le processus.

Ces petites victoires mises bout à bout pourra l’aider à avoir un point de vue équilibrée sur ses compétences et avoir des idées plus claires quand à ce qu’il voudra faire plus tard dans la vie.

silhouette of personr

6- Accompagner son adolescent à épurer son cercle d’amis

Les amis que nous avons constituent avec la famille notre environnement immédiat. Ton devoir de parent t'obligera à l’accompagner pour choisir une atmosphère valorisante et à veiller au grain. On a de cesse de nous répéter que nous sommes le produit de notre milieu.

D’autres personnes vont plus loin en disant que nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus dans notre vie et malheureusement c’est d’autant plus vrai pour les ado. Voilà pourquoi, tu dois faire ce travail en amont dans cette bataille pour l'aider à construire une identité forte.

 Dans leur jeune âge, ils sont souvent tellement influencables et facilement manipulables qu’il s’agira pour toi d’être vigilents avec les camarades ou tout autre cercle que ton enfant fréquente. Parce que plus son cercle d’amis le valorise, plus cela va augmenter sa confiance en lui, plus il aura à coeur de devenir une meilleure personne.

7- Aime-le

Plus ton enfant se sent aimé, plus il sera ouvert, plus il se sentira à l’aise pour échanger avec toi et se sentir en confiance. Ton adolescent sera plus enclin à se remettre en question et reussir sa vie professionnelle et affective.

Savoir qu’il compte aux yeux de ses parents et que l’amour qu’il te porte ne depend nullement de ses aptitudes et compétences à l’école est l’une des plus grandes preuves d’amour que les parents puissent faire à leurs progénitures. Se sentir aimé rend plus productif, augmente le goût d’apprendre et la créatité chez les ados.

Enfin, il est important de noter que la confiance en soi est un processus continu qui prend du temps et de l'effort. Il est important d'encourager les adolescents à être patients avec eux-mêmes et à se rappeler que tout le monde fait des erreurs et a des moments de doute. En encourageant ton adolescent à être bienveillant envers lui-même et à persévérer malgré les obstacles, tu peux l'aider à développer une confiance solide en ses capacités qui lui servira tout au long de sa vie.

Ces techniques te permettront de mieux accompagner ton adolescent dans le processus de son orientation. Choisir une carrière est une mission delicate qu’il faudra aborder avec ton enfant dans les meilleures conditions et appliquer ces conseils te garantira une longueur d’avance pour remplir ta mission et être une aide précieuse pour ton enfant.

Besoin de mieux savoir comment mieux appréhender ton rôle ? Cet article est pour toi: Parents d’un adolescent qui s’oriente, quel est ton rôle?

Tu es libre de commenter et de nous partager ton point de vue sur l'article

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c"est par là.

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=v92at4d3f4j2&utm_content=q43rup0

Kathleen R Barbara
Biograhie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publications recentes
Transforme ta passion en profession: un guide ultime
7 stratégies incontournables pour aider un ado indécis
L'Astuce Magique pour tirer partie des métiers de demain
woman sitting on floor and leaning on couch using laptop
Comment aider ton ado qui s'oriente à tenir ses résolutions ?
1 2 3 14
Accompagner Mon Ado
Deviens un parent bienveillant pour réussir l'Orientation professionnelle de ton ado en l'aidant à révéler son potentiel pour être complètement heureux et épanoui
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram